faut-il ne jamais mentir?

Publié le par maryse.emel.blogphilo.over-blog.com

 

Pour Sabina, vivre dans la vérité, ne mentir ni à soi-même ni aux autres, ce n'est possible qu'à condition de vivre sans public"

Kundera l'insoutenable légèreté de l'être p.144

 

 

 

Epictete

http://ts1.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=408267197840&id=91d356f15f186b757ce41dbb0cbb649f&index=ch1&url=http://www.philonet.fr/images/Epictete.gif

 

LII

1. Le premier domaine de la philosophie et le plus indispensable, c’est la mise en pratique des principes, comme, par exemple, l’interdiction de mentir. Le second concerne les démonstrations : pourquoi il ne faut pas mentir, par exemple. Le troisième concerne l’établissement et l’articulation de ces démonstrations : ce qui explique, par exemple, qu’on est en présence d’une démonstration ; ce que sont une démonstration, une déduction, le vrai, le faux. Par conséquent, le troisième domaine est indispensable pour accéder au second, comme le second pour accéder au premier.

2. Mais le plus indispensable, le terme de toute recherche, c’est le premier. Seulement, nous faisons tout à l’envers : nous nous attardons au troisième, nous lui consacrons tous nos efforts en oubliant complètement le premier. Voilà pourquoi nous mentons sans cesse en étant prêts, cependant, à dégainer le raisonnement qui prouve qu’il ne faut pas mentir...

 

 Manuel d'Epictète

 

si on s'attarde un peu sur ces quelques lignes d'Epictète, on constatera qu'il opère une distinction entre le monde moral du mensonge et celui de la vérité, terme du cheminement de la démonstration.

Ainsi ne faut-il pas confondre le monde de la vérité et celui du mensonge. Identifier le mensonge au fait de ne pas dire la vérité est faux.

Mentir c'est ne pas être sincère...

 

qui est, cependant, susceptible de mentir? L'individu? l'Etat?

Publié dans la conscience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article